Galions engloutis

 

Écritures théâtrales de Molière à Vinaver

 

 

 

 

Anne Ubersfeld

 

 

 

 

Textes réunis par

Pierre Frantz, Florence Naugrette

et Isabelle Moindrot

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ouvrage publié avec le soutien de

l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

l’université de Paris Ouest – Nanterre La Défense

l’université de Paris Diderot – Paris 7

l’université de Vincennes – Saint-Denis Paris 8

l’université de Rouen

l’université François-Rabelais de Tours

 

 


 

 

Sommaire

 

 

Avant propos, par Pierre Frantz, Florence Naugrette et Isabelle Moindrot

 

Préface, par Michel Vinaver

 

Don Juan et le noble vieillard 

Le double dans l’Amphitryon de Molière

Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro 

Wilhelm Meister et le corps parlant 

Le retour à Corneille au début du XIXe siècle 

Les Bons et le méchant 

Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo 

Hugo metteur en scène 

Désordre et génie (sur Dumas)

Alexandre Dumas père et le drame bourgeois 

Un drame méconnu : André del Sarto 

Musset, l’art et l’artiste 

Gautier, ou l’anti-vaudeville 

Transformation ou permanence du personnage claudélien 

La parole du cosmos : structure et écritures 

Le héros adamovien 

Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver)

Vinaver : un théâtre de l’énergie 

La parole solitaire 

 

Postface par (à préciser)

 

Provenance des articles

Remerciements

 


Provenance des articles

 

1.      « Don Juan et le noble vieillard », Europe, n° 441-442, janvier-février 1966, pp. 59-67.

2.      « Le double dans l’Amphitryon de Molière », Mélanges Jacques Schérer. Dramaturgies, langages dramatiques, Nizet, 1986, pp. 235-244.

3.      « Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro », Europe, n° 528, avril 1973, pp. 105-115.

4.      « Wilhelm Meister et le corps parlant », Goethe et les arts du spectacle, Bron, 1985, pp. 105-122.

5.      « Le retour à Corneille au début du XIXe siècle », Corneille des romantiques, textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, pp. 149-163.

6.      « Les Bons et le méchant », Revue des Sciences Humaines, n° 162, Le mélodrame, Université de Lille, 1976-2, pp. 193-203.

7.      « Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo », Affrontements de classe et création littéraire, Belles Lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1971, pp. 29-47.

8.      « Hugo metteur en scène », colloque de Dijon Victor Hugo et les images, textes réunis par Madeleine Blondel et Pierre Georgel, Ville de Dijon, Aux Amateurs de Livres, 1989, pp. 168-183.

9.      « Désordre et génie (sur Dumas) », Europe, n° 490-491, 1970, pp. 34-36.

10.  « Alexandre Dumas père et le drame bourgeois », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 35, mai 1983, pp. 121-139.

11.  « Un drame méconnu : André del Sarto », Le Drame romantique, Rencontres nationales de dramaturgie du Havre organisées par Yoland Simon, Editions des Quatre Vents, 1999.

12.  « Musset, l’art et l’artiste », Cahiers Textuel, n° 8, Université Paris VII, 1991, pp. 31-37.

13.  « Gautier, ou l’anti-vaudeville », Europe, octobre 1994, pp. 59-68.

14.  « Transformation ou permanence du personnage claudélien », Théâtre européen, scènes françaises, culture nationale, dialogue des cultures, L’Harmattan, 1995, pp. 293-304.

15.  « La parole du cosmos : structure et écritures », Paul Claudel, Cahiers de l’Herne, 1997, n° 70, p. 130-137.

16.  « Le héros adamovien », Le Drame d’avant-garde et le théâtre, actes du colloque franco-polonais, Wroclaw, 1979, pp. 59-68.

17.  « Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver) », Chaillot, n° 11, avril 1983, pp. 9-10.

18.  « Vinaver : un théâtre de l’énergie », Comédie Française, n° 156, 15 février 1987, pp. 48-49.

19.  « La parole solitaire », Jeu, n° 110, 2004, pp. 56-66